L’Écomusée de l’Avesnois créé sous la forme associative dès 1980, devient un établissement public de coopération culturelle (EPCC) en 2019. Il rassemble aujourd’hui deux sites patrimoniaux emblématiques de l’activité industrielle de l’Avesnois-Thiérache : une filature de laine édifiée en 1863, abritant le Musée du Textile et de la Vie Sociale (MTVS) à Fourmies et une verrerie créée en 1823, occupée par l’Atelier-Musée du Verre (AMV) de Trélon.
Fondé sur la volonté de sauvegarder la mémoire industrielle du territoire, les missions de l’Écomusée de l’Avesnois s’articulent autour de deux axes majeurs : MONTRER et FAIRE. La valorisation de ses collections « Musée de France » intervient à l’occasion de visites guidées, d’expositions temporaires, d’évènements, d’ateliers-découvertes et de workshops autour des sciences et techniques, des savoir-faire et du design.
Fruit d’un partenariat privilégié avec le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France, le projet Empreintes Industrielles en Avesnois-Thiérache s’inscrit dans la durée pour recenser et étudier ce patrimoine industriel régional à partir d’une approche thématique. Un photographe, accueilli en résidence pour l’occasion, complète ce travail par un arpentage sensible du territoire : un opus, un regard.